Le fonds Bretagne reprise initiative transmission (BRIT) vient de présenter le bilan de sa première année d’activité. Depuis sa création, en janvier 2007 par le Conseil régional, il a permis d’aider 150 PME et de créer ou de maintenir 875 emplois. Doté d’un budget de 9 à 10 millions d’euros sur cinq ans, il a pour vocation exclusive de faciliter la transmission des TPE et PME bretonnes en renforçant les fonds propres des repreneurs et en leur facilitant l’accès au crédit bancaire.
Le fonds BRIT permet d’octroyer des prêts d’honneur compris entre 3 000 et 20 000 euros, sans garantie, sans intérêt et sur une durée maximum de cinq ans. Ils doivent cependant être couplés avec un prêt d’honneur accordé par une structure régionale : soit par une des vingt plates-formes France initiative, soit par l’association Réseau Entreprendre Bretagne. Ces prêts doivent remplir plusieurs critères : être des prêts personnels, permettre le maintien des emplois de l’entreprise reprise et entraîner un effet de levier bancaire significatif. A terme, la Région et les communautés de communes prévoient une montée en puissance du fonds BRIT, avec jusqu’à 300 prêts accordés par an.
L’objectif du Conseil régional et de la Caisse des dépôts est prioritairement de venir en aide aux repreneurs potentiels, souvent confrontés à des problèmes de financement. L’enjeu est de taille. En effet, dans les dix ans à venir, 18 000 entreprises, toutes tailles et tous secteurs confondus, devraient changer de mains en Bretagne.