Le fonds Argos Soditic se montre très actif

27 mai 2013

Isabelle Marie

Argos Soditic vient d’annoncer l’acquisition du groupe Natural Distribution par une opération Bimbo, aux côté de l’équipe dirigeante menée par Nigel Henton. Crée il y a 25 ans, Natural Distribution est spécialisé dans les compléments alimentaires à base de plantes commercialisés en pharmacie et magasins spécialisés. L’entreprise compte 124 personnes et a réalisé, l’an passé, un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros. L’opération a été conclue alors que les cédants souhaitent transmettre progressivement la conduite des opérations à l’équipe de management.

Le fonds Argos Soditic a, par ailleurs, annoncé au début du mois de mai, l’acquisition simultanée de quatre sociétés spécialisées dans l’édition de logiciels, toutes filiales de l’éditeur de logiciels Sage. Ces quatre entités travaillent dans le domaine du développement, de la commercialisation et de la maintenance de logiciel de gestion orientés métier. Réalisée sans effet de levier, et en MBO, l’objectif est l’accélération de la croissance.

FSI Régions poursuit ses investissements

ACE Management, via le fonds Aerofund II, a finalisé, avec l’aval du tribunal de commerce, l'acquisition de Slicom Aéronautique, d'Auvergne Aéronautique Groupe et ainsi que de Casablanca Aéronautique qui sont des filiales d’Auvergne Aéronautique Groupe. L’injection de 11,5 millions d’euros au sein de la holding de tête a permis de désintéresser les banques et les fournisseurs et de redonner à la société une situation financière assainie. Employant 685 salariés, Auvergne Aéronautique Groupe a réalisé, en 2012, un chiffre d’affaires de 47 millions d’euros principalement dans le domaine de la chaudronnerie et de la tôlerie pour le secteur aéronautique. Airbus et Eurocopter sont ses principaux clients. « Un projet industriel clair, une gestion rigoureuse et un dynamisme des équipes restauré contribueront à faire de ce nouveau déploiement  de moyens les outils d’un avenir plus serein pour Auvergne Aéronautique Groupe », assure Jean-Claude Jossart, le nouveau directeur général délégué du groupe.

FSI Régions vient d’investir 1,5 million d’euros, via son fonds OC+B, chez le leader de l’accouvage en France, la société Amice Soquet. Sodica Capital Investissement a participé conjointement à cette opération pour un financement équivalent. L’entreprise, qui a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros, commercialise des poussins, des dindonneaux, des pintadeaux et des œufs à couver en France et à l’export. L’ambition du groupe est double : accroître l’automatisation des outils de production et accélérer son expansion sur le marché des poules pondeuses. Rappelons que FSI Régions est une filiale de CDC Entreprises et d’Oseo spécialisée dans le financement en fonds propres et quasi-fonds propre des PME de croissance.

Détenue par Perceval Capital, Mariteam, entreprise de mareyage, vient d’acquérir 100 % du grossiste en produits de la mer Deladoire. Mariteam sera, ainsi, désormais présente dans la distribution en particulier sur le marché international de Rungis. Le groupe était conseillé par le cabinet d’avocats Veil Jourde.