La région Pays de la Loire représente 5,8% de l’effectif national des PME. Elle compte environ 15000 entreprises de 10 à 250 salariés. Le territoire se caractérise par une grande diversité de secteurs d’activité. Des opportunités existent ainsi dans la mécanique, la métallerie, le bois, l’agroalimentaire, l’électronique, la plasturgie, la confection, l’informatique, le BTP, les services aux entreprises, la sous-traitance industrielle (aéronautique, automobile et navale), mais également le tourisme, l’hôtellerie-restauration et les activités de loisirs.
> Les atouts
Les Pays de la Loire affichent un fort dynamisme économique, notamment grâce à une croissance démographique en hausse. La région occupe le troisième rang national en termes de créations nettes d’emplois. La métropole de Nantes et la proximité du littoral attirent des cadres et du personnel qualifié. Enfin, malgré une position un peu excentrée, la région est très bien raccordée au reste du pays avec notamment le TGV qui relie Nantes à Paris en deux heures.
> Parole d’expert : Pascal Bahuaud, directeur de Réseau Entreprendre Atlantique
« En 2009, nous avons enregistré un recul du nombre de transactions sur notre territoire. Jusqu’en 2008, les projets de reprises représentaient la moitié de nos dossiers. L’année dernière la part des transmissions n’a été que de 35% contre 65% pour les créations. Ce coup de frein s’explique notamment par les hésitations des cédants. Certains attendent que les résultats se redressent, d’autres ont carrément changé d’avis. Enfin, les partenaires financiers sont plus frileux et tardent parfois à donner leur réponse. »
> Témoignage : Didier Martineau, codirigeant de la société Piveteau, basée à Montbert (Loire-Atlantique)
« En mai dernier, j’ai racheté avec un associé l’entreprise de charcuterie et salaisons Piveteau. J’ai trouvé cette cible suite à une démarche d’approche directe sur tout le grand Ouest. La société compte une soixantaine de salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 7,9 millions d’euros. Pour boucler notre financement, nous avons souscrits trois emprunts bancaires, qui ont été garantis à hauteur de 25% par OSEO. Et le Réseau Entreprendre nous a accordé deux prêts d’honneur pour un montant total de 30 000 euros. »