Christine Lagarde et l’ensemble de ses collaborateurs de Bercy ne respecteront certainement pas les 35 heures dans les mois qui viennent. La ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi vient en effet de recevoir une lettre de mission de Nicolas Sarkozy particulièrement étoffée et ambitieuse.
Le développement des PME fait partie des principaux objectifs de l’exécutif. Dans cette lettre, le locataire de l’Elysée estime que « le problème de la France, c’est qu’elle ne sait pas faire grandir ses PME ». Il demande à Christine Lagarde de préparer un Small Business Act à la française comportant, notamment, les mesures suivantes : réservation d’une part de marchés publics aux PME, amélioration du financement bancaire et en fonds propres des PME, simplification administrative, réforme de la réglementation des faillites, suspension expérimentale des seuils ou encore rapprochement de la fiscalité qui pèse sur les entreprises des moyennes européennes.
Ces différents points devraient constituer l’ossature d’une loi de « modernisation de l’économie » qui pourrait intervenir avant la fin de cette année. Rappelons que l’un des objectifs de campagne du candidat Sarkozy était l’émergence de 2 000 PME de 500 salariés.