D’après les dernières données du Crocis (Centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services), qui dépend de la CCI de Paris, un peu plus de 265 000 entreprises de moins de 50 salariés d’Ile-de-France ont à leur tête un dirigeant de plus de 55 ans. Ces derniers seront concernés dans les 10 années à venir à la problématique de la transmission.
La très grande majorité de ces entreprises potentiellement à transmettre œuvrent dans les services (180 000), l’autre secteur dominant étant le commerce (53 000).Enfin, la construction et l’industrie regroupent respectivement 19 000 et 13 000 entreprises.
Sans surprise, parmi les entreprises à céder dans les 10 ans, ce sont celles sans salariés qui sont les plus nombreuses (178 000), dont 128 000 dans le seul secteur des services. Les structures comptant de 1 à 5 salariés représentent 23 % de ces entreprises, soit un peu plus 61 000 unités.Notons que pas moins de 59 % des entreprises potentiellement à transmettre du secteur hébergement et restauration comptent au minimum un salarié.