Le Contrat Nouvelles Embauches séduit les TPE

12 décembre 2005

Isabelle Marie

René Ricol, président du réseau « Tous pour l’emploi » et par ailleurs président de l’APCE, a rendu publique, le 8 décembre, la synthèse des entretiens réalisés depuis septembre 2005 par les professionnels membres du réseau auprès de plus d’un million d’entrepreneurs, patrons de TPE, chefs d’entreprises artisanales, commerçants et professionnels libéraux. Premier constat : « une dynamique de l’emploi réinstallée dans les TPE. » L’enquête révèle que 11,80 % des entreprises déclarent leur intention d’embaucher dans les six mois 1,37 salarié en moyenne, ce qui se traduirait par 386 000 emplois nouveaux. Soit une situation nette après réductions d’effectif de 286 000 créations d’emploi à six mois dans les TPE.
Par ailleurs, les résultats attestent d’un engouement pour le Contrat « Nouvelles Embauches ». D’après les résultats de l’Observatoire, ils devraient se comptabiliser à plus de 220 000 avant un an. « De plus, les analyses mettent en évidence la progression simultanée de 3 % des effectifs en CDI et le maintien du nombre de CDD, ce qui écarte définitivement l’un des effets négatifs parfois prêté au CNE au moment de son lancement », précise le communiqué.

(1) Les résultats présentés proviennent des entretiens conduits par les professionnels en contact avec les patrons de TPE, les chefs d’entreprises artisanales, les commerçants et les professionnels libéraux. Ils ont été croisés avec les résultats de septembre 2005 provenant de l’Observatoire du réseau TPE qui consulte, chaque semestre, un panel de 2 995 TPE.