Le commerce associé en quête de repreneurs

16 avril 2008

Isabelle Marie

D’ici 5 ans, 7 700 entreprises du commerce associé seront amenées à changer de mains. C’est ce qui ressort des résultats de l’observatoire 2007 des reprises et transmissions du commerce associé* publiés récemment par la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA). Une aubaine pour les repreneurs dotés d’une âme commerçante en quête de PME. Car dans l’alimentaire, certains points de vente franchissent allègrement la barre des 50 salariés à l’instar des magasins Intermarché ou E. Leclerc. Or, près de la moitié des entreprises à reprendre se concentre justement dans ce secteur. Il est également possible de dénicher des structures de plus de 10 salariés dans l’équipement de la maison (Weldom, Big Mat…), l’équipement de la personne (Veti…) ou encore les loisirs (Intersport…).
Autre raison de s’intéresser à ces enseignes : leur santé florissante. « Nous représentons 25,7 % du commerce français et gagnons chaque année des parts de marché », affirme Guy Leclerc, président de la fédération.
Racheter un ou plusieurs des 36 000 points de vente actuellement en activité, c’est aussi et surtout intégrer un groupement d’entrepreneurs indépendants sur lequel s’appuyer. « Les 65 groupements que comptent la fédération appartiennent et sont dirigés par des actionnaires qui sont aussi ceux qui exploitent les points de vente », explique Guy Leclerc. Et de poursuivre : « ils développent des politiques et des moyens communs (centrale d’achat et circuits logistiques, concept de vente et enseigne, opérations commerciales, campagnes de publicité, école de formation…) ».
Enfin, la difficulté à trouver des successeurs à laquelle se heurtent les dirigeants actuels joue en faveur des cadres venant d’entreprises concurrentes, mais aussi des repreneurs issus d’autres secteurs d’activité. D’autant que les groupements ont renforcé leurs actions d’accompagnement sur le plan financier, technique et humain. Guy Leclerc souligne ainsi que « 7 groupements sur 10 proposent une formation aux nouveaux associés, 76 % apportent leur aide lors du montage des dossiers et 82 % fournissent une assistance à la recherche de capitaux ». La moitié d’entre eux possède même une filiale dédiée principalement au financement des reprises d’entreprises !

* Etude réalisée en novembre 2007 auprès d’un panel de 22 groupements de la FCA, soit 14 238 points de vente pour un chiffre d’affaires de vente de plus de 56 millions d’euros.