Auditeur d’Europe 1 ou de France Inter, vous n’avez sans doute pas échappé à cette publicité de la banque CIC sur “le bilan entrepreneurial”. Qu’est-ce donc ? Cette offre permet au chef d’entreprise de préparer au mieux sa transmission et d’identifier la meilleure stratégie pour son patrimoine personnel. Elle s’adresse aux dirigeants de sociétés dont le niveau de valorisation de leur projet est supérieur à 1 000/1 500 K€. Pour les entreprises de taille inférieure à cette cible, le réseau Entreprises du CIC met en place une offre transmission TPE/PME.
A l’image des autres banques telles que la Caisse d’Epargne ou la Banque Populaire, le CIC est bien présent sur le marché de la transmission/reprise d’entreprise. Si le CIC ne propose pas de produit spécifique, “tous les jours, nous finançons des reprises sans limitation de montant. Le financement doit s’adapter au projet. L’accompagnement d’une opération de transmission ne peut relever d’un package ou d’un produit”, rétorque le CIC.
Autre actualité : L’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE) a récemment mis en place sur son site Internet une application permettant aux porteurs de projet de solliciter un rendez-vous auprès des banques. Après la Banque Populaire, le CIC est la deuxième à avoir répondu présent. “Le CIC s’engage à répondre aux demandes de contact déposées par les candidats. Cela nécessite une réelle organisation interne. Il a été décidé d’accroître le nombre de chargés d’affaires dits “référents” sur ce thème de la reprise. Des cycles de formation déjà en vigueur se déploient progressivement sur l’ensemble des régions que nous couvrons.”