Le CESR planche sur la reprise d’entreprise

27 février 2008

Isabelle Marie

Un récent colloque organisé par le Conseil économique et social de la région Île-de-France (CESR) consacré aux petites entreprises s’est notamment intéressé à leur reprise et à leur transmission. « Le marché de la reprise est difficilement cerné et fortement segmenté. Les profils, les logiques et les comportements des cédants et des repreneurs sont par ailleurs très différents », constate Marcel de Proost, conseiller au CESR, lors de la table ronde dédiée à cette problématique.
Il établit un constat sévère des aides à la transmission d’entreprise. Il dénonce notamment « l’existence d’un grand décalage entre les acteurs institutionnels et les repreneurs et cédants ; la multiplication des obligations techniques et administratives dans la mise en œuvre des dispositifs d’aides, qui génèrent plus de spécialistes que d’utilisateurs ainsi que le chevauchement des interventions et le croisement de financements, qui rendent difficile une bonne appréciation des pratiques. »
Au-delà de ces appréciations, Marcel de Proost est revenu sur quelques-unes des propositions émises dans son dernier rapport sur la transmission reprise dans le secteur marchand. Il suggère la mise en place, au niveau régional, d’un « observatoire de la transmission reprise », afin de mieux cerner les réalités de ce marché. Il préconise par ailleurs l’élaboration de campagne de communication et de sensibilisation en faveur de la transmission reprise et l’évaluation régulière des politiques régionales. Enfin, il souhaite « que la Région réunisse toutes les parties prenantes pour élaborer ensemble un schéma d’intervention ». Souhaitons que les actes suivent prestement les bonnes intentions.