Une enquête de conjoncture du Capeb, syndicat patronal des petites entreprises du bâtiment, montre une baisse de l’activité du secteur de 7 % sur le deuxième trimestre 2009 par rapport à la même période de l’année précédente. Il est à noter que cette tendance baissière affecte moins les petites entreprises que les autres (-5%). « Comme au premier trimestre, c’est la construction neuve qui est la plus touchée par la crise avec une baisse d’activité qui atteint – 9 % (– 4,5 % pour la tendance annuelle). Le recul du segment entretien-rénovation se situe à – 2,5 % d’activité en volume par rapport au deuxième trimestre 2008 (tendance annuelle de – 1,5 %) », précise la Capeb.
Les entreprises artisanales du secteur ont enregistré sur un an un repli de 2,5 % en volume. Par métier, la maçonnerie est la plus touchée avec un recul de 7 %, contre – 5 % pour la menuiserie-serrurerie et la couverture–plomberie-chauffage. Les peintres, les plâtriers et les électriciens connaissent également un recul, certes moindre par rapport au trimestre précédent, avec – 3 %.
« La meilleure tenue de l’entretien-rénovation est un bon signal pour la profession. Il ne faut pas oublier que la rénovation représente 78 % de l’activité des artisans. Espérons que les mesures comme l’éco-PTZ, qui a passé dernièrement le cap des 12 000 prêts accordés, jouent favorablement sur la tendance, souligne Jean Lardin, Président de la CAPEB. Depuis novembre 2008, les plans de charge de nos entreprises ne sont pas au beau fixe. La stabilisation du segment de la rénovation devrait néanmoins se faire sentir dans les mois à venir et contribuer à stabiliser les carnets de command, qui se sont nettement dégradés depuis 9 mois, une raison de plus pour compter sur l’éco-PTZ et l’éco-subvention pour relancer le pouvoir d’achat et la confiance de nos clients ».