Au des résultats du 33e baromètre des TPE, réalisé par l’Ifop pour Fiducial, il apparaît clairement que les banquiers sont plus frileux et que les prêts sont plus difficiles à obtenir. Selon l’enquête, 22 % des TPE affirment avoir subi un durcissement des conditions d’accès au crédit, contre 12 % en octobre dernier.
La moitié des 28 % de TPE qui ont récemment formulé une demande de crédit se sont vu opposer soit une fin de non-recevoir (21 %), soit des conditions plus drastiques qu’à l’accoutumée (23 %). Chiffre révélateur, 95 % des TPE jugent trop élevés les montants des commissions et des intérêts facturés par les banques.
Côté banques, 58 % affirment étudier plus scrupuleusement les demandes de financement des TPE. 53 % des banquiers assurent avoir augmenté leur niveau d’exigence et 44 % exigent des dossiers de financement plus fournis.
Enfin, 28 % des patrons de TPE assurent connaître des difficultés financières importantes et 30 % jugent leur situation préoccupante. Ce résultat est confirmé par 29 % des banquiers qui constatent une dégradation de la trésorerie chez une part importante de leurs clients TPE.