Concernant les différentes phases de la vie d’une entreprise, la situation en France apparaît pour le moins paradoxale. La naissance ne pose pas aujourd’hui de grands problèmes. Chaque année, le nombre de créations progresse. Il est vrai que les dispositifs d’aide sont nombreux, trop ?, et souvent efficients. Par contre, et à l’inverse d’un pays comme l’Allemagne, la phase de développement semble bridée. Les PME hexagonale peinent à franchir le fameux plafond de verre et à croître rapidement. La phase de transmission s’avère plus délicate à mesurer et donc à analyser pour la bonne raison qu’il n’existe plus de données statistiques spécifiques. En dépit de l’arrivée à l’âge de la retraite des baby boomers, le nombre de reprise semble quelque peu diminuer sur les dernières années.
Ces différentes étapes de la vie de l’entreprise sont analysées dans « L’art d’entreprendre – Des idées pour agir », sous la direction d’Hamid Bouchikhi. Il s’agit de la synthèse des numéros spéciaux publiés par le quotidien Les Echos, eux-mêmes articulés en quatre thématiques : créer, transmettre et reprendre, développer, investir.
Rédigé par des professeurs de l’Essec, cet ouvrage au style fluide et concis aborde l’entrepreneuriat sous différentes facettes : de la psychologie au droit, de l’économie au management. Les repreneurs et les cédants liront avec intérêt la contribution de Gilles Lecointre sur la valeur de marché d’une PME et sur son modèle d’évaluation, Valentin.
« L’Art d’entreprendre – Des idées pour agir », sous la direction d’Hamid Bouchikhi. Co-édition Pearson / Les Echos Editions. 248 pages – 25 euros.