L’Aquitaine lance l’observatoire de la transmission

23 septembre 2005

Isabelle Marie

A l’occasion de la journée de l’économie Aquitaine, le 21 septembre, sur le thème « Entreprendre dans une Aquitaine attractive » qui a rassemblé environ 300 participants, a été lancé l’Observatoire aquitain de la transmission. Face au défi des 80 000 entreprises aquitaines à transmettre dans les 10 années à venir, les trois Chambres Régionales de Commerce et d’Industrie, d’Agriculture, des Métiers et de l’Artisanat ont décidé de mettre en place cet outil « d’analyse et d’action ».
L’ambition est d’abord de dresser un état des lieux le plus complet possible par le biais d’enquêtes et d’études complémentaires aux outils déjà mis en place. Il doit en ressortir un bilan qualitatif avec des données recueillies en matière d’attentes des cédants, de « cessibilité » à court ou moyen terme des entreprises, de formation des repreneurs… L’Observatoire est chargé également d’analyser l’impact des dispositifs à caractère économique (nombre d’entreprises accompagnées ayant bénéficié d’un appui financier à la transmission, nombre de Pme accompagnées pour une transmission…), mais aussi le nombre de repreneurs ayant suivi une formation à la reprise ou autres (gestion administrative, juridique, management, financière).
Dernière mission : promouvoir auprès des cédants et des repreneurs les moyens d’accompagnement. Des fiches « bonnes pratiques de la transmission » seront créées ainsi que des temps forts annuels.