L’appel du 18 juin des Business Angels d'Auvergne

5 juin 2007

Isabelle Marie

Créée en juin 2006 par Gérard Merle, élu de la CCI de Clermont-Ferrand et chef d’entreprise, la « Business Angels d’Auvergne » se donne pour but de résoudre les problèmes récurrents du manque de fonds financiers des PME régionales, notamment les fonds propres permettant de lancer une reprise ou une création avant toute entrée d’argent tirée de l’activité. En moins d’un an, elle a rassemblé 200 membres investisseurs qui souhaitent investir entre 10.000 et 250.000 euros de leur patrimoine financier aux côtés des entrepreneurs.

Le 18 juin 2007, l’association se réunit, sous la houlette de Marie-Luce Bozom et Gérard Merle – respectivement Présidente et vice-Président de la commission création / reprise et transmission d’entreprise – et du vice-Président de la chambre, René Zingraff, qui les accueille. Un aéropage de professionnels de la reprise, création et transmission est annoncé, à l’instar de la Plateforme Régionale Innovation/Reprise, Oséo ou Auvergne Entreprendre. La journée sera émaillée de conférences sur le rôle et l’utilité des Business angels et les méthodes de valorisation de l’entreprise avec le cabinet KPMG et l’incubateur Busi.

La Business Angels d’Auvergne est une association qui couvre les quatre départements – l’Allier (03), le Cantal (15), la Haute-Loire (43) et le Puy de Dôme (63) – de la belle Auvergne, une région où, sur une année, parmi 4.900 créations d’entreprise (réactivation, création ou transmission), on a dénombré 1.100 reprises d’entreprises, soit 22% (Source INSEE/Traitement APCE – Juin 2006). En savoir plus : M. David Rage, CCI de Clermont-Fd/Issoire – Service Création 148 boulevard Lavoisier 63037 Clermont-Ferrand cedex 1 – Tél. : 04 73 43 43 13 [email protected] / Prévoir 20 euros de participation pour le déjeuner buffet.