L’Apce vient de dévoiler son plan stratégique pour la période 2010 – 2012. Ce programme de travail fait la part belle à l’incitation à la création et au suivi de celle-ci. La reprise et la transmission ne sont abordées que de façon incidente.
Le premier axe de ce nouveau plan stratégique vise à stimuler l’esprit d’entreprendre en particulier vis-à-vis des jeunes. « Les experts de l’Agence porteront une attention particulière à la promotion de l’acte d’entreprendre dans l’enseignement secondaire et supérieur ainsi qu’à une collaboration avec les différents ministères concernés afin que la création d’entreprise soit reconnue comme une véritable démarche d’intégration », précise l’APCE. Entre autres actions, est prévu la création d’un pôle « esprit d’entreprendre », doté d’un budget spécifique, et d’un comité « Synergies entrepreneuriat » pour la promotion de cet esprit d’entreprendre.
La deuxième problématique prise en compte dans ce plan stratégique concerne l’accompagnement. D’après l’Apce, la majorité des nouveaux entrepreneurs ne se font pas accompagner, alors qu’il est reconnu que l’accompagnement constitue un gage de succès. L’agence va notamment mettre en place une plate-forme collaborative nationale pour des échanges entre porteurs de projets et procéder à une évaluation des outils qu’elle a déjà mis en place.
Enfin, la structure publique souhaite davantage aider au développement des projets entrepreneuriaux. Plusieurs actions seront menées dont le « développement des outils spécifiques destinés aux auto-entrepreneurs : un kit d’aide au développement, notamment pour le passage à un statut d’entreprise classique, des formations adaptées « auto-entrepreneurs » pour les collaborateurs des réseaux, des outils de simulation, de diagnostic et d’aide à la décision en ligne » ainsi qu’une « proposition de processus de détection et d’accompagnement des entrepreneurs à potentiel à l’État, aux collectivités territoriales, aux réseaux d’accompagnement, aux banques, etc. »