L’APCE lance un appel à candidature pour la réalisation de prédiagnostics de transmission

29 avril 2009

Isabelle Marie

Le plan gouvernemental, présenté en fin d’année passée, visant à améliorer la transmission d’entreprise commence à entrer en application de façon concrète. Les principaux objectifs de ce programme sont d’améliorer la préparation à la transmission ainsi que la formation et l’accompagnement des repreneurs et de fluidifier la mise en relation entre cédant et repreneur.
L’une des mesures phares est le financement par l’État, à hauteur de 2 millions d’euros, de 500 prés-diagnostics de performance pour des PME de plus de 10 salariés. « Ces prédiagnostics, réalisés par des consultants professionnels, offriront aux futurs cédants un état des lieux de l’entreprise à céder et des préconisations en vue de préparer la cession dans les meilleures conditions », précise Bercy.
L’APCE est chargé de la mise en œuvre de ce dispositif. L’Agence lance un appel à candidature pour l’accréditation des consultants qui réaliseront ces prédiagnostics de transmissibilité de l’entreprise. Rappelons que ce dispositif s’adresse aux dirigeants de PME de plus de 50 ans.
« Du 1er au 19 mai 2009, les professionnels (consultants, chambres consulaires, professions libérales, cabinets-conseils…) présentant une expertise en transmission / cession d’entreprise peuvent se porter candidats via un dossier de candidature en ligne », annonce l’APCE dans un communiqué. Ces dossiers sont accessibles à l’adresse suivante : www.prediagapce.fr/inscriptionconsultant
Les consultants, qui auront répondu à l’appel d’offres, seront retenus en fonction de leur spécialité sectorielle et de leur localisation. Bercy précise qu’en cas de demande soutenue des entrepreneurs, 500 autres diagnostics seront mis en place d’ici la fin de l’année. L’APCE précise que les prestations de prédiagnostic sont rémunérées 2 000 euros. Le règlement de la prestation auprès du consultant s’effectuera par l’APCE à hauteur de 1 800 euros et par l’entreprise bénéficiaire à hauteur de 200 euros.