Lancement du Réseau « Transmettre & Reprendre »

11 mars 2015

Isabelle Marie

Mis à part des allers-retours  sur le plan fiscal, peu d’initiatives ont été prises par les pouvoirs publics depuis le début de l’actuel quinquennat sur la transmission et reprise d’entreprise. Un début de réflexion sur la question semble toutefois éclore.

C’est sans doute pour alimenter l’exécutif et le législateur en bonnes idées que vient de se créer le Réseau « Transmettre & Reprendre » à l’initiative de  l’Agence pour la création d’entreprise (APCE), de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), Bpifrance, de CCI Entreprendre en France, du Conseil supérieur du notariat (CSN), du Conseil national des barreaux (CNB) et  du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC).

L’un des objectifs des créateurs de ce réseaux est de fédérer leurs moyens pour accompagner au mieux les entreprises et les entrepreneurs lors d’une transmission ou d’une reprise d’entreprise. « Le principal objectif poursuivi est de desserrer les freins à la transmission des entreprises, pour le maintien et la dynamisation du tissu économique français et de l’emploi », assurent, dans un communiqué, les initiateurs de ce Réseau « Transmettre & Reprendre ».

Mieux informer et mieux former

Les organisations membres de ce réseau se sont donné pour mission d’être force de propositions auprès des pouvoirs publics pour favoriser et faciliter la transmission et la reprise d’entreprise. Ils souhaitent également « développer l’information auprès du public par la diffusion d’outils pratiques communs (fiches, guides, contenus web) et l’organisation d’évènements, tels que des salons et des conférences », soulignent-ils. Les créateurs de ce réseau veulent, par ailleurs, promouvoir auprès des professionnels des formations communes transversales et adaptées.

Enfin, signalons que le Réseau a confectionné son guide « Du cédant au repreneur », prochainement disponible en format papier et en téléchargement sur les sites de chaque institution.