Six organismes franciliens ont signé le 15 mars un accord pour créer le réseau « Devenir entrepreneur en Ile-de-France ». Le Medef, le Fongecif, l’Afpa, l’Opcareg, les Boutiques de gestion et Advancia, une école de la CCIP, unissent leurs forces pour améliorer l’accompagnement des créateurs et repreneurs. Cette initiative est née d’un constat : 75% des candidats entrepreneurs n’utilisent pas les organismes dédiés à l’accompagnement et la formation. « L’objectif du réseau est d’améliorer la lisibilité des mécanismes », explique David Mazurelle, directeur général du Fongecif francilien. L’Ile-de-France compte souvent plus d’outils que les autres régions, mais les porteurs de projet ne les connaissent pas. »
Autre dimension du projet : créer un label « Devenir entrepreneur en Ile-de-France ». « Acquérir ce label devrait permettre aux porteurs de projet de décrocher plus facilement des financements », souligne Frank Vidal, directeur d’Advancia. « Actuellement, le réseau regroupe formateurs, accompagnateurs et financeurs », indique Jean-Pierre Douillet, vice-président du Fongecif Ile-de-France. Mais il a vocation à s’ouvrir à d’autres acteurs, comme par exemple le Conseil régional », ajoute David Mazurelle.
Concrètement, 200 conseillers répartis dans les six structures seront formés aux initiatives des autres partenaires et pourront ainsi mieux orienter les entrepreneurs, à tous les stades de leur projet (identification d’une formation, validation du business plan, recherche de financements, etc.). Un site Internet (www.devenir-entrepreneur.fr) a également été lancé. Un extranet devrait prochainement être mis en place pour faciliter la circulation d’informations.
Pour en savoir plus : http://www.devenir-entrepreneur.fr