Le 26 janvier dernier, Dominique de Villepin avait annoncé la décision de créer dans les prochaines années 1 000 Groupements de PME à l’export.
A l’occasion d’un colloque, lundi 13 mars, sur les Groupements de PME à l’export, organisé conjointement par la Confédération française du commerce interentreprises (CGI) et Ubifrance, l’Agence française pour le développement international des entreprises, le ministre des PME, Renaud Dutreil a apporté des précisions sur la mise en œuvre de ce dispositif.
Les PME ont jusqu’au 20 mai 2006 pour répondre au premier appel à candidatures. Tout groupement doit comporter au minimum deux TPE ou PME. Un comité de sélection présidé par le ministre des PME, associant le ministère du commerce extérieur, attribuera le label « Groupement de PME à l’export » et une aide de 10 000 €. Le groupement bénéficiera également de tous les dispositifs de soutien existants (doublement du plafond du crédit impôt export…).
Avant le lancement du deuxième appel à candidatures, en juillet 2006, sera lancée une vaste campagne de promotion et de mobilisation auprès des acteurs locaux.