Lancement de la plate-forme Limousin Investissement

27 mars 2009

Isabelle Marie

Dans le Limousin, une plate-forme d’orientation des dossiers de financement des entreprises vient d’être lancée, à l’initiative du Conseil régional, de la Caisse des dépôts, d’OSEO et de la Banque de France. Baptisé Limousin Investissement, ce dispositif doit permettre aux PME d’accéder plus rapidement et plus facilement aux différents financements nécessaires à leur croissance, quel que soit le stade du projet (création, innovation, export, développement et transmission). En plus des membres fondateurs, il regroupe l’association Limousin Business Angels, le fonds de capital-risque régional Limousin Participations et le Réseau Entreprendre Limousin. « Les besoins en fonds propres et quasi-fonds propres figurent parmi les difficultés chroniques que rencontrent les PME, et notamment les plus innovantes », rappelle le Conseil régional. Limousin Investissement aura plusieurs objectifs : organiser de façon transversale l’échange entre les divers organismes sur des projets susceptibles de bénéficier d’une intervention en fonds propres, orienter les PME vers les outils existants afin qu’elles trouvent une réponse adéquate à leurs besoins et mettre en place un suivi des dossiers. Enfin, la plate-forme jouera le rôle d’observatoire du financement des entreprises en matière de fonds propres, sur tout le territoire.
Tous les membres de Limousin Investissement ont signé une charte déontologique. Ils s’engagent notamment à « se comporter en toutes circonstances avec soin, honnêteté, neutralité, diligence et loyauté à l’égard des porteurs de projets. » Ils doivent aussi veiller à éviter tout conflit d’intérêts entre eux dans l’instruction ou le suivi d’un dossier, notamment s’ils se retrouvent en situation de concurrence. Il leur appartient en priorité de privilégier l’intérêt des chefs d’entreprises.
Enfin, les différents organismes de la plate-forme sont tenus à une obligation de discrétion. Ils ne peuvent divulguer aucune information confidentielle dont ils auront eu connaissance à l’occasion de l’exercice de leur activité, sans l’accord préalable écrit des porteurs de projets. En cas de non-respect dûment avéré de ces engagements, des sanctions pourront être envisagées.