Est-ce un enterrement de première classe ou une vraie stratégie de rationalisation de l’action des pouvoirs publics sur l’entrepreneuriat ? Les deux propositions sont sans doute valables. En effet, et depuis le 20 décembre, l’ensemble des missions de soutien à la création, à la reprise d’entreprise et plus généralement à l’entrepreneuriat effectuées par l’Agence France Entrepreneur (AFE, ex APCE) a été transféré à Bpifrance. Il en est de même pour la Caisse des Dépôts.
Rappelons que Bpifrance exerce déjà un accompagnement aux créateurs et aux repreneurs notamment par le biais de la garantie, qui permet à ces derniers un accès plus facile au crédit bancaire, et par une politique de prêt.
Formation et information
« Bpifrance dispose ainsi de l’ensemble des outils permettant de proposer une offre complète aux entreprises, quel que soit leur stade de développement », souligne Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts. Pour sa part, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance assure que la banque publique qu’il dirige « entend faire du soutien à la création d’entreprises un élément structurant de son action, au service de la mission de financement et du développement des entreprises que lui a confié la loi, et mobiliser des moyens nécessaires à la mise en œuvre de cette stratégie ».
L’une des missions phares de l’AFE était l’information et la formation. Dès février 2019, le site bpifrance-creation.fr assurera une diffusion de contenu expert à destination des repreneurs et des créateurs, mais aussi de l’ensemble des acteurs de l’accompagnement des entrepreneurs. Cela va notamment passer par le subventionnement du fonctionnement des réseaux d’accompagnement. L’objectif est bien d’assurer un continuum de l’accompagnement et du financement de la reprise et de la création d’entreprises.