L’activité de Réseau Entreprendre progresse de plus de 5 % en 2014

24 février 2015

Isabelle Marie

Les entrepreneurs, qu’ils soient repreneurs ou créateurs, savent bien tous les bénéfices qu’ils peuvent retirer du soutien d’un réseau d’accompagnement. Pour preuve, la hausse d’activité de Réseau Entreprendre sur l’année 2014. Ce réseau essentiellement constitué de chefs d’entreprise bénévoles, créé en 1986 par André Mulliez, a accompagné 692 projets de création ou de reprise d’entreprise, soit une progression de 5,3 % par rapport à l’année précédente. Ces projets ont été portés par 902 entrepreneurs.

Sur ce total, la part des reprises d’entreprise s’établie à 32 %, soit un très léger repli par rapport à l’exercice 2013. Le nombre de femmes entrepreneurs progresse légèrement (+ 0,4 %). Elles représentent 15,5 % des lauréats. Le secteur des services représente près de la moitié des projets, ceux de l’industrie et du BTP 38 % et la distribution 13 %.

90 % de taux de pérennité à 3 ans

Les 72 implantations françaises de Réseau Entreprendre a prêté l’an dernier 21,5 millions d’euros, ce qui représente une progression de 11,6 % sur l’année précédente. En moyenne, les lauréats bénéficient d’un prêt d’honneur de 31 000 euros qui leur permet de lever 13 fois plus en prêts bancaires classique ? Rappelons que le prêt d’honneur est sans intérêt ni demande de garantie. En reprise, et selon les secteurs et les régions, il peut se monter jusqu’à 70 000 euros.

D’après les projections menées par Réseau Entreprendre, les entrepreneurs soutenus en 2014 devraient être à l’origine de la création ou du maintien de 6 800 emplois d’ici 5 ans. En moyenne, une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre connaît une croissance de ses effectifs de 6 % par et emploie 12,7 salariés dans les 5 années suivant son démarrage.

Outre un prêt d’honneur, les lauréats de Réseau Entreprendre bénéficient d’un accompagnement en amont de leur création ou reprise d’entreprise qui leur permet de structurer au mieux et de consolider leur projet et leur business plan ainsi que d’un suivi durant 2 à 3 ans après la création ou la reprise par un chef d’entreprise en activité. Les bénéfices de cette forme d’accompagnement sont réels puisque le taux de pérennité à 3 ans des entreprises accompagnées par Réseau Entreprendre s’élève à 90 %.