L’accompagnement à la création-reprise d’entreprises en Basse-Normandie

15 mars 2006

Isabelle Marie

Le 28 novembre dernier, le Conseil économique et social régional (CESR) de Basse-Normandie a rendu un rapport sur l’accompagnement non-financier à la création-reprise d’entreprises dans la région.
Ce rapport met en évidence la densité des dispositifs de formation et de conseil qui existent dans ce domaine et présente des pistes d’amélioration surtout en matière de création pure.
L’étude rappelle en effet que dans la région, les actions en faveur des transmissions semblent porter leurs fruits car elles créent deux fois plus d’emplois que la création pure et qu’elles permettent de maintenir une activité dans des secteurs géographiques empreints parfois d’un certain manque de dynamisme.
Le CESR liste quatre axes d’amélioration. En premier lieu, il recommande de mener une politique ambitieuse en matière d’information autour de la création d’entreprises, notamment en mettant en place un salon de la création, des campagnes de communication ou encore un numéro ou un portail d’information sur la question. Le conseil souhaite également que le suivi des porteurs de projet soit renforcé, notamment par un recours accru au tutorat, afin d’améliorer le taux de survie des entreprises. Pour deux des départements de la région, la Manche et l’Orne, le CESR préconise de regrouper les différents acteurs dans un réseau, comme c’est déjà le cas dans le Calvados.
Enfin, le rapport indique que la région doit aussi œuvrer à sensibiliser les jeunes à la question de la création.