La vitalité des PME au ralenti en décembre

12 janvier 2007

Isabelle Marie

En décembre 2006, les 450 dirigeants de PME-PMI de 6 à 200 salariés, interrogés pour le baromètre BPLG-AFP témoignent de leur morosité. L’indicateur des investissements s’inscrit en baisse pour le troisième mois consécutif. Il a perdu 4 points et retrouve le niveau de l’an dernier à la même époque. « Les prévisions à court terme ne laissent pas augurer une réorientation à la hausse, d’autant que 61 % des patrons interrogés estiment que la situation pour investir n’est pas ou peu favorable », estime BPLG-AFP.
L’indicateur du chiffre d’affaires (31 points) est le plus bas de toute l’année. Ce sont les PME de l’industrie, du BTP et du transport, et plus particulièrement celles de 10 à 19 salariés, qui ont enregistré le plus souvent une baisse d’activité. A propos de l’indicateur de l’emploi (36 points), il est stabilisé à son niveau le plus bas.
La rentabilité est la seule donnée qui progresse : une tendance positive soutenue par des prévisions plus favorables sur les trois prochains mois sauf pour les secteurs du BTP et des transports.