« La Transmission d’entreprise pour les Nuls » vient de paraître

9 décembre 2013

Isabelle Marie

Il est une évidence de dire que la transmission d’entreprise est un processus long et complexe. Preuve de la difficulté de mener à bien une telle opération, il est inenvisageable que le cédant ou le repreneur ne s’attèle seul à cette tâche. L’avocat, l’expert-comptable et le notaire seront obligatoirement appelés en renfort. Au-delà du banquier, d’autres professionnels peuvent également intervenir comme l’intermédiaire en cession d’entreprise, le commissaire aux compte, le consultant spécialisé ou encore l’assureur ou le conseil en propriété industriel.

Personne ne demande au cédant et au repreneur de devenir des experts en matière de transmission d’entreprise et d’en maîtriser tous les process. Pour autant, ces derniers se doivent de connaître l’ensemble des étapes, de posséder quelques notions de base dans les domaines juridique, comptable et financier afin de pouvoir, au minima, poser les bonnes questions à leurs conseils et bien appréhender l’ensemble du processus de transmission.

Une analyse simple des rouages de la transmission

Pour ces derniers, « La Transmission d’entreprise pour les Nuls » sera incontestablement une bonne et saine lecture. Les auteurs, Pierre Cléon et Jean-Marie Sabourin, tous deux experts-comptables et commissaires aux comptes au sein du groupe Audencia, ont pour objectif de faire comprendre clairement et de façon simple les rouages et les étapes d’une transmission d’entreprise.

L’ouvrage ne se veut pas original et adopte un plan chronologique. L’ensemble des grandes thématiques de la transmission d’une entreprise y sont abordées de façon synthétique : l’évaluation de l’entreprise, le choix entre la vente du fonds de commerce ou des titres de société, le financement de l’acquisition, la fiscalité, l’audit d’acquisition, la rédaction des actes ou encore la gestion du personnel. La dernière partie de ce guide synthétise les dix écueils à éviter ainsi que les dix étapes de la transmission.

« La transmission d’entreprise met en œuvre toute une série de mécanismes. Ils s’interconnectent, parfois s’opposent. Autant de questions techniques, souvent complexes, auxquels sont confrontés cédants et repreneurs. La transmission d’entreprise pour les Nuls a pour vocation de simplifier la compréhension de ces mécanismes, de les clarifier », soulignent les auteurs dans leur introduction.

« La Transmission d’entreprise pour les Nuls » de Pierre Cléon et Jean-Marie Sabourin, 270 pages  – Edition First, 2013 – 12,50 euros.