De quelle manière la jeune génération doit prendre les rênes de l’entreprise, puis s’imposer en véritable patron tout en conservant les valeurs familiales ? Avec ce nouveau livre, sorti en septembre, Denise Kenyon-Rouvinez, experte de renommée mondiale dans le domaine des entreprises familiales analyse tous ces aspects à savoir la préparation à l’entrée dans l’entreprise, les relations avec les actionnaires ou avec les employés, le choix des projets…, mais aussi comment se défaire du poids des générations.
Pour l’auteur, ce passage de relais ne réussit qu’à partir du moment où se constitue un « joint-venture entre deux générations » : « Bien plus qu’un passage de témoin de la génération sortante à la nouvelle génération, où les aînés mènent le processus et dictent les règles, les successions réussies sont très souvent l’objet d’un réel partenariat entre les deux générations : aussi bien l’une que l’autre a une voix et un rôle important à jouer ».
« La succession dans l’entreprise familiale – Jeunes générations et esprit de famille », Denise Kenyon-Rouvinez, Editions d’Organisation, 128 pages, 15 euros.