"La reprise m'a permis d'innover"

1 octobre 2007

Isabelle Marie

""Avant la reprise
Martial Lombardo est un repreneur heureux. Le jeune trentenaire a trouvé sa cible après avoir « enquêté » pendant neuf mois, dans les chambres consulaires via l’outil C-Cible, auprès de la direction départementale du travail et de l’emploi, auprès de différents cabinets d’intermédiation et de l’association Egee. Il souhaitait reprendre dans le secteur des services, de la communication ou de l’édition. C’est lui qui a défini les principaux critères de sa cible : un bon contact humain avec le cédant, une activité à potentiel et un montage financier réaliste. 

Le cadre de la reprise
Martial Lombardo a tiré partie de son expérience dans la grande distribution, au sein des directions marketing et commerciales, et a appliqué méthodiquement ce que le programme Entrepreneuriat de l’Ecole de Management de Lyon et son diplôme (niveau Bac+5) de l’Idrac lui ont enseignés. Il reconnaît que sa détermination a été un levier de croissance puissant qui lui a permis de convaincre ses premiers partenaires financiers, la Banque Rhône-Alpes et la Banque Populaire, de le suivre dans sa reprise. 

Témoignage
Reprendre au lieu de créer me permet d’innover, de créer de nouvelles choses dans la réactivité et la proximité de structures de tailles voisines. De plus, il est très agréable de pouvoir avoir cette vision transversale de l’activité, des ressources humaines à la gestion en passant par le commercial et la dynamique des partenariats ». “Dans L’Air du Temps” a ainsi tissé des partenariats étroits, et de proximité, avec des radios locales (Lyon première, Impact FM) et des organisateurs de salon (Mahana, Mer et Vigne, 50 et +…).
En reprise, on part d’un modèle existant et l’on voit des possibilités de développement : c’est un accélérateur de croissance. La création est plus longue et plus hasardeuse à moins de disposer d’une réelle idée d’innovation à forte valeur ajoutée”, estime-t-il. Pour ce dirigeant, la reprise a permis en outre le développement de synergie, dans le cas d’espèce, entre des offres pluri-médias, le magazine, des produits Internet, des produits d’édition et des évènementiels. 

L’entreprise cible
Il a pu racheter un bimestriel gratuit, ciblant les seniors du grand Lyon : « Dans l’Air du Temps ». Son journal dépend d’un réseau national et se positionne comme média tactique des plus de 50 ans. En dix-huit mois, l’Agence Intergénération qui l’édite est passée de une à trois personnes, avec un chiffre d’affaires dépassant les 150 000 euros lors de son premier exercice, l’année de la reprise, et des prévisions de 200 000 à 300 000 euros pour les exercices suivants.