65 100 visiteurs ont foulé, l’an dernier, les travées du Salon des Entrepreneurs de Paris. Pour l’édition 2016, les organisateurs en attendent sensiblement le même nombre. Ce qui en fait le plus important salon de France sur ce créneau de l’entreprise et de l’entrepreneuriat.
Lors de l’édition 2015, pas moins de 18 % des visiteurs avaient un projet de reprise d’entreprise, 60 % de création d’entreprise, 25 % de start up et 23 % de franchise (le total est supérieur à 100 %, certains visiteurs ayant plusieurs projets). 71 % des visiteurs ayant un projet entrepreneurial souhaitaient se lancer dans les 12 mois suivants leur venue sur le salon. Par ailleurs, 40 % des visiteurs sont des dirigeants d’entreprise dont 66 % ont créé leur structure depuis moins de 5 ans.
Pour cette 23 ème édition, les visiteurs pourront se rendre au sein de différents espaces thématiques en fonction de leur projet. Parmi ces derniers, citons l’espace reprise d’entreprise avec différents acteurs spécialistes de la cession et du rachat de TPE et de PME, dont le cabinet Intercessio qui accompagne repreneurs et cédants dans leurs projets.
Signalons la conférence technique, organisée par Intercessio, avec Gilles Lecointre qui interviendra sur le thème suivant : Comment intégrer la valeur du capital immatériel quand on estime le prix d’une PME ? Cette conférence se tiendra le jeudi 4 février de 11 h 30 à 13 h.
Nombreuses conférences sur la reprise d’entreprise
La « Fabrique à entreprendre » rassemble l’ensemble des réseaux d’accompagnement et des acteurs du financement. L’espace Flash Business Meeting propose des sessions de speed dating de 45 minutes entre entrepreneurs. Par ailleurs, les visiteurs pourront rencontrer individuellement, et gratuitement !, différents professionnels comme des avocats, des notaires ou encore des experts-comptables au sein de l’espace consultations individuelles.
Pour cette 23ème édition, le Salon des Entrepreneurs de Paris va renforcer son programme dédié à la création, au financement et au développement d’entreprise à potentiel de croissance avec la « Starup Factory ». Au sein de cet espace, les entrepreneurs pourront rencontrer des business angels, des représentants de différents incubateurs et accélérateurs, des responsables de start up ayant réussi. Un corner de « video pitch » permettra également d’enregistrer en direct sa propre vidéo pour tenter de convaincre des investisseurs.
Rappelons quelques chiffres clés de ce salon des Entrepreneurs de Paris : 400 partenaires et exposants (répartis au sein de 5 villages thématiques), 200 conférences techniques et ateliers pratiques, 30 animations et espaces conseils thématiques, 150 personnalités économiques, politiques et institutionnelles attendues. Rendez-vous les 3 et 4 février au Palais des Congrés de Paris.