L’Insee Haute-Normandie vient de mener une étude assez fine sur les futurs cédants potentiels de la région. Il apparaît que 10 900 dirigeants d’entreprise individuelle (de 0 à 20 salariés) sont âgés de 50 à 69 ans, soit 44 % de l’ensemble des dirigeants contre 35 % dix ans plus tôt. Parmi ceux-ci, 6 900 ont plus de 55 ans.
Plus de la moitié des 10 900 dirigeants seniors exerce dans le commerce ou dans les services aux particuliers. 18 % travaillent dans le secteur du BTP, 14 % dans les services aux entreprises, en particulier dans le conseil et l’assistance, et 11 % dans l’industrie et les transports.
Parmi les entreprises du secteur de la construction, 43 % sont dirigées par un senior. Ce taux est de 45 % pour les sociétés spécialisées dans le service aux entreprises. Comme le constate Catherine Sueur, de l’Insee Haute-Normandie, « la part des entrepreneurs senior est la plus élevée dans les secteurs où les entreprises sont les moins nombreuses. Ces entrepreneurs sont en effet à la tête de 46 % des entreprises industrielles et de plus de la moitié des entreprises de transport ».
L’enjeu de la transmission d’entreprise est certes fondamental eu égard à la vitalité économique des territoires, mais aussi au nombre d’emploi concerné. Selon l’étude de l’Institut national de la statistique, en Haute-Normandie ces chefs d’entreprise de plus de 50 ans emploient 10 460 personnes, soit 47 % de l’ensemble des salariés de la région. Si le commerce de détail emploie la grande majorité des salariés, c’est au sein du secteur du commerce de gros que la part des salariés concernés par la transmission de leur entreprise est la plus élevée. « Les petites entreprises du bâtiment se distinguent des autres activités par une forte proportion d’entreprises employeuses, poursuit Catherine Sueur. Les dirigeants seniors y emploient 2 560 salariés, qui représentent 47 % des emplois du secteur ». En Haute-Normandie, les secteurs de l’hôtellerie-restauration et des services aux entreprises représentent de forts contingents de salariés concernés par la transmission avec respectivement 1 240 et 1 100 personnes. Enfin, l’Insee note que les pôles urbains regroupent plus de la moitié des entreprises individuelles dirigées par un senior, soit 5 640 entreprises.