« La Finance Pas à Pas », un livre bien utile au repreneur

3 septembre 2014

Isabelle Marie

Le repreneur devenu dirigeant de son entreprise, et en particulier d’une petite structure,  se doit d’être compétent dans de multiples domaines. Ceci constitue dans bien des cas un changement important pour lui. Nombre de repreneurs occupaient auparavant des fonctions à responsabilité au sein d’entreprises bien structurées. Ils avaient alors l’habitude de gérer des missions précises et, surtout, bénéficiaient de différents services supports. Ce n’est plus le cas depuis qu’ils sont devenus patrons. Ils doivent dès lors maîtriser l’ensemble des fonctions de l’entreprise, dont, bien entendu, l’ensemble des problématiques financières.

« Car maîtriser la situation financière de votre entreprise, c’est optimiser sa gestion en limitant ses besoins en trésorerie, c’est aussi améliorer ses relations avec son banquier », expliquent Jean-Christophe Pic et Philippe Murat en introduction de leur dernier ouvrage « La Finance Pas à Pas ».

La lecture de cet ouvrage qui se veut pédagogique permettra à l’entrepreneur de mieux comprendre le compte de résultat, les marges et les ratios clés (résultat opérationnel, ebitda, valeur ajoutée, etc.) mais aussi de maîtriser son bilan en identifiant les grandes masses, le besoin en fonds de roulement ou encore la situation nette de trésorerie.

Le lecteur en saura également un peu plus sur la façon d’analyser sa trésorerie grâce à des ratios et comment optimiser l’utilisation de ses ressources financières  afin, notamment de financer ses investissements et de rembourser ses emprunts. Ces deux derniers points étant véritablement fondamentaux dans la réussite sur le long terme d’une opération de reprise.

« En identifiant au fur et à mesure ses points forts et ses points faibles, vous pourrez construire des plans d’action destinés à pallier les fragilités de votre entreprise et à en optimiser les ressources », soulignent les auteurs.

En bref, l’ouvrage aidera le repreneur à optimiser la rentabilité de son entreprise, à en assurer la sécurité financière et à comprendre comment créer du cash.

« La Finance Pas à Pas » de Jean-Christophe Pic et Philippe Murat –Editions Vuibert – 2014 – 176 pages, 15,50 euros.