Pour celles et ceux qui s’apprêtent à reprendre dans le bois, un petit tour au salon EXPOBOIS 2006, qui se tiendra du 8 au 11 mars à Paris-Nord Villepinte, s’impose. A en juger par le discours des professionnels, le secteur se porte plutôt bien. Selon une étude récente réalisée pour l’occasion et intitulée "Quelles sont les attentes des professionnels de la filière bois", plus des deux tiers d’entre eux estiment que la conjoncture est très bonne ou assez bonne. En outre, le maintien de la TVA à 5,5 % ouvre de larges perspectives de développement.
L’enquête révèle également que l’heure est à l’investissement pour 72 % des entreprises interrogées, qui déclarent avoir des projets courant 2006. C’est le cas pour la construction (75 %), le meuble (79 %) et l’emballage (86 %). L’objectif de ces dirigeants est de moderniser leur PME et de se professionnaliser afin de proposer une offre de services la plus large possible et d’affronter une concurrence de plus en plus rude, notamment avec l’Allemagne et l’Europe du Nord.
Au total, la filière bois/forêt représente aujourd’hui près de 500 000 emplois en France (soit près de 2 % de la population active selon le Comité National pour le Développement du Bois) regroupant de nombreux secteurs d’activité tels que la construction bois et ossature bois, la fabrication de meubles, parquets, panneaux, l’emballage bois, l’agencement, le bois énergie sans oublier des domaines plus connexes comme le jouet ou la construction navale.
Pendant quatre jours, 22 000 visiteurs, industriels, entrepreneurs, porteurs de projets… sont attendus pour rencontrer les 400 exposants présents.