Le salon des entrepreneurs vient de refermer ses portes. La satisfaction est générale, tant des organisateurs que des personnalités du monde politique et économique. Cette treizième édition a même battu des records. Les 60 000 visiteurs ont été largement dépassés. Signe indéniable : de nombreux ministres – là aussi c’est un record – se sont déplacés, comme Dominique de Villepin, Renaud Dutreil, Jean-François Copé, Thierry Breton, Catherine Vautrin, etc.
Tous ont plébiscité la création d’entreprises : « 225 000 entreprises créées en France l’an dernier, vous pouvez applaudir, parce que c’est le fruit de votre travail. En 2006, nous irons plus loin. Nous ferons mieux encore » a annoncé le Premier ministre.
Lors de la conférence de presse du 31 janvier dernier, sur le thème de «l’impact de la création d’entreprise sur l’emploi » Jean-Louis Borloo n’a pas été non plus avare de commentaires. « La création d’entreprises est une raison majeure de la baisse du chômage » a-t-il affirmé. « La France va mieux, faites-le savoir ! », a même ajouté le ministre de l’emploi et de la cohésion sociale.
Si la création est portée aux nues, il en va différemment de la reprise. Dont les résultats sont moins positifs. Si l’on ajoute aux créations pures, les reprises ou réactivations, ce sont 816 830 entreprises qui ont été créées l’année dernière. Un chiffre en recul de 1 % par rapport à 2004, selon l’Insee et qui s’explique par une diminution des reprises. Le ministre des PME y voit une seule cause liée à la réforme des plus-values mobilières effective depuis le 1er janvier 2006 : « logiquement un certain nombre de cédants ont patiemment attendu ces bonnes dispositions fiscales ».
Est-ce suffisant pour expliquer le ralentissement ? Sans doute pas. Certes, bon nombre de professionnels pensent que cette réforme créera un appel d’air fluidifiant ainsi le marché de la transmission. Toutefois, les mêmes spécialistes estiment que l’effet risque d’être seulement de court terme.
Peut-être faudra-t-il attendre davantage de la proposition de Renaud Dutreil présentée en Conseil des ministres, mercredi 1er février, à propos du rapprochement d’entreprises pour développer en France des groupes de taille moyenne. "Une des solutions passe par le rapprochement des PME, en tirant notamment parti des nombreuses transmisisons qui s’annoncent", a précisé le ministre dans Les Echos (1er fev 2006). L’idée est séduisante, il n’y a plus qu’à…