La 14 e édition du salon des Entrepreneurs s’ouvre sous de bons auspices. Preuve en est avec le nombre record de création d’entreprises en 2006. Selon l’enquête annuelle de l’INSEE, 233 045 entreprises ont vu le jour l’an dernier, soit 3,7 % de plus qu’en 2005.
Autre preuve de cette ferveur : la présentation mercredi 30 janvier de l’étude « le bonheur d’être chef d’entreprise ». Ainsi, 3 ans après la création ou la reprise, 88% des nouveaux dirigeants sont satisfaits d’avoir crée ou repris.
Content de son bilan et des mesures ces dernières années, Renaud Dutreil a annoncé de nouvelles mesures pour « booster » encore le nombre de créations. C’est le cas de l’Accre où, depuis le 1er janvier 2007, le dossier d’inscription de cette « aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise (Accre) » a été profondément simplifié et son délai d’inscription raccourci à un mois. Et prochainement, la demande de l’ACRRE pourra se faire directement au guichet unique du CFE (centre de formalités des entreprises). Puis, le ministre des PME a annoncé, la dématérialisation prochaine de la création d’entreprise. Dès le mois d’avril, les pièces justificatives, la signature, et le paiement pourront s’effectuer sur Internet.
Petit bémol face à ce climat favorable pour la création d’entreprise : le nombre de reprises, selon l’INSEE est descendu en dessous de son niveau de 2002, soit 28% en 2006 contre 35 % en 2002. Mais ce résultat, certes décevant est à relativiser, puisque cette comptabilité ne prend pas en compte le rachat de parts sociales. Prochainement un groupe de travail va se mettre en place pour réfléchir afin de mieux comptabiliser le nombre de PME rachetées.