Le Baromètre des TPE, réalisé par l’Ifop pour Fiducial, ne fêtera pas sa 50ème édition dans l’euphorie. En effet, jamais depuis la création de ce baromètre, le moral des petits patrons n’avait été aussi bas. Seulement 16 % des 1 001 dirigeants de TPE interrogés sont optimistes quant à la situation générale de la France, soit un recul de 12 points par rapport à avril 2012. Concernant leur propre activité, seuls 43 % des patrons se disent optimistes. Ce dernier indicateur est en recul de 8 points en un an.
Sans grande surprise, les chefs d’entreprise ne se montrent guère optimistes pour le court et moyen terme. 58 % d’entre eux estiment que la situation économique ne s’arrangera pas avant deux ans pour leur activité. 20 % prévoient toutefois une reprise avant la fin de l’année et 20 % dans le courant de l’année prochaine.
14 % de cote de confiance pour l'exécutif
Ces réponses qui demeurent dans le domaine du subjectif corroborent certains éléments de l’enquête qui sont, pour leur part, bien objectifs. Ainsi, ce baromètre révèle que le chiffre d’affaires global des TPE a de nouveau reculé de 0,8 % sur les trois derniers mois. L’indicateur trimestriel de situation financière, à savoir le pourcentage des TPE constatant une amélioration de leur situation financière par rapport au pourcentage de celles enregistrant une dégradation, demeure très bas à – 24, ne remontant que d’un petit point par rapport au trimestre dernier. La création nette d’emplois, la différence entre les créations et les suppression de postes, est à – 2 %. Il apparaît donc qu’il a y toujours davantage de suppression d’emploi mais dans une moindre mesure que le trimestre passé ( – 4% ).
Dans ce contexte particulier, la cote de l’exécutif est particulièrement basse. La cote de confiance du gouvernement et du président de la République n’est que de 14 %, soit son plus bas niveau depuis la création du baromètre. Pas moins de 79 % des dirigeants de TPE interrogés souhaitent voir entrer eu gouvernement des personnalités de la société civile, en particulier à la tête des ministères économiques. « Après plusieurs mois d’errements et d’erreurs, la perte de confiance des patrons de TPE dans le président de la République et son gouvernement est totale. Ils sanctionnent lourdement leur premier bilan et appellent à un sursaut de l’exécutif. Le lien semble rompu pour longtemps, c’est pourquoi ils souhaitent un remaniement. Ils en attendent des réformes en profondeur, des lignes claires, seules susceptibles de remettre notre économie dans le sens de la marche », estime Jean-Marc Jaumouillé, directeur des techniques professionnelles de Fiducial.