La CCIP réclame un mode de taxation unique à taux réduit pour les transmissions

16 janvier 2007

Isabelle Marie

Etre le porte parole des entreprises et répondre à leurs besoins…Lors de ses vœux à la Presse, mardi 16 janvier, le président de la CCIP, Pierre Simon, affiche ses ambitions pour 2007. La première est de peser activement dans le débat en vue des élections présidentielles et législatives. Et pour cela, elle compte s’appuyer sur son rapport "Libérer la croissance : 3 % c’est possible" où 66 propositions sont détaillées. L’une concerne la simplifiaction du régime fiscal de la transmission sur les PME en instaurant un mode de taxation unique à taux réduit. « Actuellement, le système est de plus en plus indéchiffrable pour le chef d’entreprise. C’est pour cela que nous insistons sur la nécessité d’une véritable réforme, source de simplification et d’une meilleure lisibilité des dispositifs », précise Pierre Simon.
Autre chantier épineux : la difficulté pour un patron de recruter du personnel qualifié et l’inadéquation entre les offres et les demandes d’emplois. Pour cela, la CCIP a lancé en 2006 l’opération « vos embauches, la CCIP s’y emploie ». « Nous avons eu la confirmation de ce décallage. Nous avions identifiés 7 500 emplois, seuls 4 500 ont pu être pourvus », ajoute Pierre Simon. En 2007, cette opération sera reconduite au second semestre. Est prévu également une nuit de l’orientation ainsi que la mise en place d’un baromètre pour apprécier la manière dont les jeunes sont orientés.
Enfin, la CCIP souhaite « moderniser sa relation avec toutes les entreprises ». Elle espère beaucoup de son service téléphonique 0820 012 112 où un conseiller répond dans les 48 heures à toutes les questions (aide, information, conseil) des entrepreneurs.