Lors de ses vœux à la presse, Pierre Simon, président de la CCIP, a rappelé les principaux objectifs que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris portera en 2006 : Favoriser la création et la transmission d’entreprises, former les personnes dont les entreprises ont besoin, redonner au commerce toute sa dynamique dans les quartiers et développer l’économie des services de proximité, mais aussi agir pour le rayonnement international.
« Il n’y a pas d’emploi durable sans une croissance économique de 3 % et plus », a précisé Pierre Simon. La CCIP qui a fait de l’emploi une de ses priorités engage l’opération « Vos embauches, la CCIP s’y emploie ». Sachant que 100 000 emplois sont non pourvus en Ile-de-France, 32 conseillers « développeurs de l’emploi » prendront contact avec 12 000 entreprises de Paris et de la petite couronne jusqu’en mai 2006. « Ces ambassadeurs identifieront avec les chefs d’entreprise leurs besoins en personnel. Notre objectif est d’aboutir à la signature de 3 000 contrats d’embauche », ajoute Pierre Simon.
Autres priorités majeures de Pierre Simon : La création et la transmission d’entreprises. L’idée est de favoriser jusqu’en 2010, 200 000 créations et 50 000 transmissions d’entreprises. A Paris et en petite couronne, plus de 20 000 commerçants de la circonscription de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris ont plus de 55 ans et sont donc susceptibles, à court et moyen termes de transmettre leur activité. Afin d’éviter une "décommercialisation" de certains secteurs géographiques, la CCIP renforce ses moyens pour diagnostiquer les raisons de ce phénomène, favoriser les transmissions et la pérennité des commerces repris.
Enfin, Pierre Simon a dit tout le bien qu’il pense du Contrat Nouvelles Embauches (CNE). « Nous croyons beaucoup au CNE. Rien que pendant le 4e trimestre 2005, nous avons reçu 60 000 demandes d’information. »