La Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) vient de lancer un dispositif, pour les cédants, destiné à sauvegarder les compétences et le savoir-faire des entreprises franciliennes spécialisée dans les métiers d’art, du patrimoine et du luxe.
Dans un premier temps, 50 entreprises exerçant dans ces domaines seront accompagnées dans leur processus de transmission. Ce suivi va effectuer en deux étapes. La première consiste en la sensibilisation du dirigeant et à la préparation de l’entreprise à la phase de transmission. Un diagnostic est alors établi ainsi qu’une évaluation. Cette mission est menée par un conseiller spécialisé de la CCIP. Dans un second temps, le cédant sera assisté dans la recherche ciblée d’un repreneur. Le conseiller référent de la CCIP rédigera notamment un dossier de présentation de l’entreprise à céder. Seule cette prestation, qui est optionnelle, sera facturé ( 600 euros).
Face à une absence d'outil de transmission
« Ce dispositif qui s’adresse aux entreprises d’au moins 3 salariés, répond à l’absence d’outil de transmission spécifique pour un secteur qui se caractérise par l’étroitesse de ses marchés, la faiblesse de leur rentabilité, et le lien quasi affectif entre le dirigeant et son entreprise. Faute de dispositif spécifique, la menace de voir disparaître des savoir faire est réelle », souligne la CCIP dans un communiqué.
Les cédants potentiels qui sont intéressés par ce dispositif peuvent se renseigner au service reprise-transmission de la CCIP au 01 55 65 39 12.