C’est le mardi 13 septembre que la Bourgogne a lancé officiellement son programme régional de création et de transmission d’entreprises (PRCTE) baptisé « J’entreprends en Bourgogne ». Objectif : promouvoir la culture entrepreneuriale, accroître les créations d’entreprises pérennes et favoriser la transmission des PME. La création et de la transmission d’entreprises est un des cinq axes prioritaires du Schéma régional de développement économique (SRDE). L’état des lieux de l’économie bourguignonne, réalisé à l’occasion du SRDE, a mis en lumière le nombre insuffisant de créations et de transmissions pour assurer le renouvellement futur du tissu économique régional : La Bourgogne se classe au 20e rang régional pour le taux de création d’entreprises.
« Dans les années à venir, la région devra également faire face à un vieillissement plus prononcé que la moyenne nationale de ses chefs d’entreprises dont un grand nombre s’apprête à passer la main », a précisé François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne. Le PRCTE, piloté par un comité Régional, est constitué de groupes de travail chargés de définir des actions et des outils qui devront être mis en place afin d’améliorer la lisibilité et la visibilité de l’offre de service pour les porteurs de projet.
« Une des priorités du programme est la participation de la Bourgogne au Salon des entrepreneurs de Paris en février 2006. Cette échéance est l’occasion d’engager une démarche collaborative pour concevoir ensemble un stand Bourgogne et des outils de communication opérationnels pour cet événement », a ajouté François Patriat. Un certain nombre d’outils sont également prévus : le guide du créateur, un site Internet, un Extranet, un dossier unique, une démarche spécifique pour la transmission.