Le groupe Banque populaire a annoncé, mercredi 28 septembre, le lancement du prêt Socama transmission-reprise, pouvant atteindre 100 000 euros avec une garantie personnelle limitée à 25 % du montant du crédit. Pour ce prêt concernant à la fois la reprise de fonds de commerce, le droit au bail, la rachat de titres de société, aucune exigence de taille, ni de chiffre d’affaires pour l’entreprise n’est demandée. Ce prêt à la transmission-reprise est réalisé en partenariat avec le Fonds Européen d’Investissement (FEI) qui gère ce programme pour le compte de la Commission européenne en faveur des petites entreprises.
Avec la mise en place de son nouveau dispositif, la Banque Populaire a l’ambition de « renforcer sa position de banque N°1 de la création-reprise en France ».
De son côté, le ministre des Pme « salue la mobilisation des acteurs privés et souhaite que les initiatives se multiplient ». Ces nouveaux produits bancaires s’inscrivent dans le prolongement de la loi pour l’initiative économique du 1er août 2003 et de la loi en faveur des PME du 2 août 2005, qui ont créé un cadre fiscal et administratif favorable à la transmission d’entreprises. « Le développement d’offres privées de prêts conforte par ailleurs l’efficacité des soutiens financiers publics, mis en œuvre à travers OSEO-Sofaris et dont le Gouvernement a décidé de doubler les crédits en deux ans », poursuit Renaud Dutreil.