La baisse du nombre de création d’entreprise se poursuit en avril

20 mai 2011

Isabelle Marie

Le nombre de création d’entreprise poursuit sa décrue que l’on y intègre ou non les auto-entrepreneurs.
Pour le mois d’avril, le nombre de créations d'entreprises est en effet en baisse sensible par rapport au mois de mars, constate l’Insee : -22,8 % pour les créations hors auto-entrepreneurs, en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables ; -18,3 % lorsqu’on y adjoint les demandes de création d’auto-entreprises en données brutes, soit 42 984 créations. Sur les trois derniers mois, comparés à la même période de l’an dernier, la baisse atteint 18,7 %. Il s’agit donc d’une véritable tendance et non d’un simple accident conjoncturel. Sur les 12 derniers mois, le recul est de 7,7 %.

Le nombre de création d’auto-entreprise demeure, proportionnellement, très élevé. Ces dernières représentent un peu plus de la moitié des créations.Sur le mois d’avril, les secteurs qui enregistrent les plus fortes baisses sont l’industrie (-23,4 %), les activités immobilières (-24 %) et la construction (- 22,7 %).

Soulignons une très légère progression du nombre de création sous forme de société de 2,6 %, à 59 908 unités depuis le début de l’année. A l’inverse, la baisse des créations sous forme d’entreprise individuelle est très sensible puisqu’elle atteint -25,5 sur le dernier trimestre à 138 805 unités.