Juliette Ronfard-Haret

25 juin 2009

Isabelle Marie

""En septembre 2008, Réseau Entreprendre PACA a mis en place un pôle transmission. C’est la seule association du Réseau pour l’instant qui dispose d’une telle structure. Qu’est-ce qui a conduit à sa création ?
En matière de reprise, nous avions constaté que nous n’aidions pas les repreneurs dans la validation de leur vente. Les prêts d’honneur consentis étaient versés après le rachat. Nous participions ainsi plutôt à la sécurisation de la première année. La mise en place d’une structure dédiée permet désormais de s’occuper des projets plus tôt, d’accompagner les repreneurs en amont, lorsqu’ils sont en phase de négociations avec le cédant ou par exemple au moment de la rédaction de la lettre d’intention. Ils peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel auprès de membres de l’association particulièrement expérimentés en matière de reprise. Leur rôle n’est pas de se substituer à un avocat, mais de donner la vision d’un chef d’entreprise sur le projet.
Aussi, la création de cette entité séparée s’inscrit dans une démarche globale régionale de professionnalisation en matière de transmission. Lancé avec le soutien de la Caisse des Dépôts, du Conseil régional et de banques partenaires, le pôle transmission est en effet devenu instructeur du Prêt régional pour la transmission d’entreprise (PRTE) de la région PACA, portant sur 15 000 à 150 000 euros par entreprise.

Quels sont les objectifs du pôle transmission ? Et quels sont les moyens pour y parvenir ?
Un des objectifs du pôle transmission de Réseau Entreprendre PACA est d’apporter des réponses mieux adaptées pour faire face à l’augmentation du nombre de reprises. Pour cela, il dispose d’un fonds spécifique à la transmission qui est doté d’un million d’euros par an. Cela nous permet désormais d’accorder des prêts d’honneur à nos lauréats repreneurs d’un montant de 30 000 à 90 000 euros. En comparaison pour les prêts d’honneur octroyés dans le cadre d’une création, les sommes consenties sont comprises entre 15 000 et 50 000 euros. Nous avions en effet constaté que les prêts d’honneur accordés aux candidats repreneurs avaient un effet de levier moins important que pour les créateurs. Il fallait donc prévoir des outils plus spécifiques à la problématique de la reprise. Sans intérêt, ni garantie, remboursables sur sept ans, avec un différé de six mois à un an, les prêts sont versés au moment du rachat. Nous participons ainsi réellement au montage financier, en abondant les repreneurs en fonds propres, par exemple en leur permettant de racheter des titres.

Quel premier bilan peut-on dresser, neuf mois après le lancement ?
Depuis septembre 2008, nous avons accompagné cinq lauréats repreneurs. En moyenne les prêts accordés étaient compris entre 50 000 et 70 000 euros. Depuis quelques années, les repreneurs représentaient environ un quart de nos lauréats par an. Le pôle transmission a la capacité d’accompagner une cinquantaine de porteurs de projets dans ses trois premières années d’activité, ce qui correspondrait à un tiers des dossiers soutenus par Réseau Entreprendre PACA.