Jean-Yves Heyer

18 juillet 2007

Isabelle Marie

""> Le TGV Est ramène Reims à 45 minutes de Paris . Que vous apporte le TGV et quelles peuvent être les incidences sur le marché des entreprises ?
Le TGV apporte une visibilité et une notoriété que nous n’avions pas jusqu’à présent. Pour utiliser une métaphore sportive, le TGV a fait monter Reims en Ligue 1. Le TGV est un accélérateur d’initiative et d’investissement. Mais ce n’est qu’un accélérateur.
Si vous ne développez pas de l’urbain, de l’immobilier et un bassin d’emploi, votre TGV ne vous sert à rien. Les élus ont dépensé 60 millions d’euros pour l’arrivée du TGV. Les investissements se poursuivent. Chaque année 15 000 m2 de bureaux sortent de terre et 900 logements sont construits. Nous avons un projet de tramway. Le plus grand complexe sportif sur le quart Nord Est de la France vient d’être inauguré. Nous sommes sur un rythme de création de plus de 600 emplois par an. Un environnement dynamique est un facteur important pour un repreneur. Tous ces éléments sont également de nature à bonifier, à moyen et long terme terme, la valeur des entreprises même s’il est encore un peu tôt pour quantifier précisemment le phénomène.

> Quel est l’intérêt pour un repreneur de s’implanter à Reims ?
En terme de coût pour son activité, il est indéniable. Nous avons mené une étude comparative avec des villes comme Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux, le site de la Défense, le quartier de l’Opéra à Paris pour un back office de 100 personnes sur 1 500 m2. En moyenne, le différentiel s’élève à 10 000 euros par an et par salarié en faveur de Reims. Nous avons pris en compte les loyers, les salaires (l’écart est compris entre 10 et 20 % selon les catégories) ainsi que les taxes professionnelle et foncière. Le repreneur sera attentif à ce type de critère. Nous voyons que déjà des repreneurs franciliens élargissent leur champs d’investigation géographique jusqu’à chez nous. Parallèlement, les cédants vont avoir un choix de repreneurs beaucoup plus important.

> Quels autres avantages pouvez-vous mettre en avant ?
Si vous rachetez une entreprise chez nous, vous allez certes pouvoir vous déplacer plus facilement : Paris est à 45 minutes, Lille à 1h20, Lyon à 2h20 et Bruxelle à 2 heures. Mais désormais, vous allez aussi pouvoir attirer plus aisement les cadres, ce qui demeure une difficulté pour les PME dans beaucoup de villes de province. Par ailleurs, pour un repreneur comme pour tout autre personne, la qualité de vie est importante. En terme d’activité culturelle et de loisir, Reims est une grande ville.