Jean-Pierre Bothua

8 février 2010

Isabelle Marie

""Quel est l’objectif principal de ce club de repreneur du Morbihan ?
L’un des objectifs majeurs du club est de rompre l’isolement que peuvent connaître les repreneurs et les créateurs dans leur première expérience en tant que dirigeant d’entreprise. Parfois, ils sont quelque peu désorientés notamment du fait de difficultés de gestion. Se dire que l’on n’est pas tout seul apporte un peu de baume au cœur ! Nous sommes un club départemental mais nous avons de nombreuses relations avec les clubs du même type de l’ensemble de la région.

Pourquoi les repreneurs devenus patrons ont-ils intérêt à fréquenter un club tel que le vôtre ?
Pour nos membres, le fait de fréquenter ce club apporte des bénéfices immédiats. Très souvent, les nouveaux dirigeants, qu’ils soient repreneurs ou créateurs, sont rapidement effrayés par des questions comptables ou de droit. Ils se mettent eux-mêmes une pression considérable alors que les difficultés apparaissent tout à fait surmontables. Au sein du club, nous démystifions les problèmes et au final, nous trouvons toujours une solution. Le partage d’expériences et le conseil sont deux dimensions essentielles au sein de notre club.

Avez-vous institué un système de parrainage ?
La dimension réseau est pour nous également très importante. Le partage d’expérience s’effectue notamment par le biais du parrainage. Chaque nouveau membre a un référent qui va le suivre de façon très régulière. En règle générale, les membres restent au sein du club entre trois et cinq ans. Ensuite, ils se dirigent vers d’autres structures de chefs d’entreprise.