Jean-Pierre Bansard

31 janvier 2012

Isabelle Marie

""Pouvez-vous, en quelques mots, nous présenter Sofired ?

Sofired est une société anonyme dont le capital est détenu à 100 % par l’Etat. Notre objectif premier est de créer ou de préserver l’emploi dans les territoires affectés par les opérations de restructuration du ministère de la Défense. Par l’octroi de prêts participatifs, nous aidons à financer la reprise et la croissance de PME  dans les 71 départements qui ont été les plus concernés par les restructurations de la Défense. Dans les autres départements, nous pouvons aider les PME qui travaillent directement ou indirectement pour l’industrie de la défense.


Pourquoi intervenir au niveau de la transmission des PME ?

Au fil du temps, nous avons pris conscience du rôle important que peut jouer Sofired dans les opérations de reprise. Nous nous sommes, en effet, aperçu qu’un nombre significatif de PME ne trouvait pas de repreneur car ces derniers ne parvenaient pas à financer l’opération de reprise.

Quels sont les montants et les modalités des prêts participatifs que vous accordez aux repreneurs de PME ?

Les montants de nos prêts sont compris entre 75 000 et 750 000 euros. En transmission, leur durée va de 5 à 7 ans avec une possibilité de différé de remboursement. Il faut bien noter que ces prêts participatifs étant des quasi fonds propres, ils permettent de renforcer les fonds propres de l’entreprise. Par ailleurs, ils ne sont pas dilutifs ce qui assure au dirigeant de conserver toute son indépendance dans la gestion de son entreprise. Le montant maximal de nos prêts équivaut au niveau des fonds propres de l’entreprise ou du repreneur. Au-delà, il faut une décision de notre conseil d’administration. Enfin, sont éligibles les PME jusqu’à 249 salariés et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Quels sont vos objectifs pour 2012 et comment solliciter votre intervention ?

L’an passé, nous avons instruit 126 dossiers, en développement et en transmission, et accordé une trentaine de prêts pour un montant global de 10 millions d’euros. Mais des dossiers sont encore à l’instruction. Notre objectif à moyen et long terme est de parvenir à un montant global de prêt de 12 millions d’euros, sachant que notre but premier demeure la préservation et la création d’emplois. Les repreneurs et les entrepreneurs peuvent nous contacter via notre site www.sofired.fr