Quelle est votre activité et à qui vous adressez-vous ?
Depuis trois ans, nous développons notre activité de conseil et courtage en financement, et ce, exclusivement pour une clientèle professionnelle qui souhaite acquérir, notamment, un fonds de commerce ou les parts sociales d’une société ou encore de l’immobilier d’entreprise ou commerciale (bureaux, boutiques, entrepôts).
Nous nous adressons à trois types d’entrepreneur : les artisans et commerçants, les franchisés et les repreneurs de PME. Nos clients souhaitent externaliser leur recherche de financement pour un gain de temps et d’efficacité.
Quels sont vos principaux atouts ?
L’une de nos forces est que nous connaissons l’évolution mensuelle du marché bancaire. Ce qui nous permet de savoir à quels établissements transmettre un dossier en fonction de la région et de la période de l’année. En effet, en matière de prêt, les banques mènent des politiques qui peuvent varier dans le temps. Il faut connaître ces évolutions.
De plus, du fait du volume de notre activité, nous possédons un pouvoir de négociation supérieur à celui des entrepreneurs individuels. Mais nous ne sommes pas des chasseurs de taux, nous préférons travailler sur une solution globale. Les gains sont directement quantifiables par le repreneur certes en termes de taux, mais aussi sur les conditions de caution, sur les assurances ou encore sur les frais de tenue de compte.
Nous obtenons des réponses plus rapides de la part des établissements bancaires : dans la majorité des cas entre deux semaines et un mois. Le porteur de projet peut ainsi lever des conditions suspensives. Nous envoyons les dossiers directement aux pôles régionaux des banques et non aux agences locales, nous gagnons ainsi du temps.
Il est aussi vrai qu’une négociation trop âpre entre un repreneur et la banque peut faire que la relation qui s’établit entre les deux partenaires ne soit pas des plus sereines. En faisant appel à nous, le repreneur évite cette phase qui peut être délicate. Notre position d’intermédiaire nous permet de négocier de meilleures conditions finales.
Quel est votre mode de rémunération ?
Selon les dossiers, nos honoraires oscillent entre 1 à 2 % du montant des financements obtenus auprès des banques. Ils ne sont dus qu’en cas de succès. Pour certains dossiers plus complexes, par exemple lorsqu’il faut réunir un pool bancaire, nous pouvons être amenés à demander des frais fixes.