Jean-Paul Le Brech

20 septembre 2005

Isabelle Marie

""> En quoi consiste l’opération « Transmission d’entreprise : anticipez pour réussir » ?
Cette opération initiée par les Centres d’Economie Rurale, inscrite sous l’égide du Ministère des finances, associe aussi l’OSEO Bdpme, l’AMF (Association des maires de France) et la chaîne de télévision Demain. L’objectif est clair : sensibiliser les chefs d’entreprises des zones rurales ayant plus de 50 ans ou qui ont un projet de cession à moins de 10 ans.

> Comment va se dérouler cette opération ?
Cette opération en est seulement à ses débuts. L’idée est de faire un tour de France avec l’objectif de sensibiliser 10 000 chefs d’entreprises en 3 ans. Des réunions d’information d’1h30 sont organisées en soirée. Trois reportages y sont diffusés : un dirigeant malade de 52 ans, n’ayant pas préparé sa succession et qui se retrouve dans une incapacité à vendre sa société ; un paysagiste de 59 ans qui a décidé de céder tardivement et une patronne de supérette qui a structuré dès 50 ans l’entreprise pour envisager une transmission dans les meilleures conditions économiques et fiscales dans 8 à 10 ans. Ces réunions sont elles- mêmes suivies pour les plus intéressés par une journée de « formation-action » gratuite où toutes les étapes nécessaires à la préparation d’une transmission sont passées en revue. Ensuite, dans un troisième temps, il est possible de bénéficier d’un suivi personnalisé par nos consultants et cette fois-ci, le service est payant.

> Même avec une cession bien préparée, il est difficile pour ces entreprises en zone rurale de trouver un repreneur ?
Il est vrai que beaucoup de candidats repreneurs se désintéressent de ces PME situées en milieu rural. Ils ont tort ! Il y a des stratégies qui peuvent être payantes avec des entreprises qui ont un fort potentiel de développement et qui sont moins chères que dans certains secteurs géographiques très convoités. Il faut sortir du cliché : en milieu rural, il y a des entreprises qui se meurent pour lesquelles on ne peut rien faire. Je suis persuadé du contraire.