Jean-François Roubaud

31 mai 2006

Isabelle Marie

""> Que peut apporter à un candidat à la reprise le salon Planète PME qui se déroulera le 13 juin 2006 au Palais des Congrès de Paris ?
Le porteur de projet qui souhaite reprendre pourra notamment se rendre à l’espace réservé pour les consultations individuelles sur la reprise d’entreprise avec des experts dans ce domaine.
Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire sur le site Internet de Planète PME. S’ajoute aussi un atelier permanent sur le thème “La transmission d’une PME familiale : comment s’y prendre ?”. Les trois conférences prévues présenteront les phases successives très “pratiques”, qui s’enchaînent en suivant la chronologie d’une opération de transmission, dans tous ses aspects les plus “sensibles”

> Une des principales revendications de la CGPME portait sur la réforme des plus-values de cessions d’actions. Etes-vous satisfaits ?
Nous sommes en partie satisfaits de cet alignement des plus-values mobilières sur les plus-values immobilières. Même si, depuis le 1er janvier 2006, cela ne profite qu’aux chefs d’entreprise qui souhaitent prendre leur retraite. Toutefois, cet allégement porte uniquement sur le taux forfaitaire de 16 %. Les prélèvements sociaux CSG et CRDS au taux global de 11 % sont maintenus. La CGPME réclame une exonération totale. Il faudra bien qu’une entreprise se transmette comme un appartement. J’en reparlerai au moment de l’élaboration du prochain projet de loi de finances.