Jean-Claude Pérès

4 octobre 2006

Isabelle Marie

""> Comment avez-vous trouvé cette opportunité de reprise ?
C’était en novembre 2003, grâce à Nord Transmission, une structure membre du pôle de services du Medef local : Entreprise et Cité. Mais j’avais aussi contacté la CCI de Lille, puis consulté divers sites Internet, associations ou magazines.

> Quels ont été les principaux obstacles à cette transaction ?
J’ai rencontré le cédant pour la première fois en décembre 2003. Mais nos discussions ont été interrompues par un différend entre lui et son principal agent commercial, et le protocole n’a pas pu être signé avant septembre 2004. A ce moment-là, beaucoup de structures d’accompagnement m’ont dissuadé de reprendre cette affaire, car, d’une part, les bilans n’étaient pas vraiment alléchants – pas plus de gains que de pertes – et, d’autre part, le cédant refusait toute période de transition et rencontre préalable avec les salariés, afin, selon lui, de ne pas déstabiliser l’équipe !

> Avez-vous, a contrario, bénéficié d’aides particulières ?
Nord Création, structure de capital risque adossée à Entreprise et Cité, a investi à hauteur de 23% du capital du holding de rachat, tandis que, pour ma part, le Crédit du Nord et la Banque Scalbert Dupont m’ont accompagnée à 50/50. Mais j’ai aussi reçu des avances remboursables de Lille Métropole Initiative (24000 €) et même du pétrolier Total (40000 €), au titre de la redensification des régions dont il s’est désengagé, pour des investissements matériels…