Investissement : les industriels se montrent optimistes pour 2016

9 février 2016

Isabelle Marie

Le bilan économique de l’année 2015 apparaît pour le moins paradoxal. Certains indicateurs ne sont pas si mauvais que cela, d’autres n’incitent pas à l’optimisme. Il en est ainsi de l’investissement dans l’industrie manufacturière. Les dirigeants de ce secteur, qui compte nombre de PME, estiment que leur investissement a baissé de 2 % l’an dernier par rapport à l’année précédente.

Rappelons qu’en 2014, la hausse de cet indicateur avait été de 3 %. Selon les données collectées par l’Insee, la baisse est la plus sensible dans l’industrie agroalimentaire (-7 %) et dans la fabrication de biens d’équipement (-3 %). A l’inverse, l’investissement progresse dans la fabrication de matériel de transport ( +2 %).

Un mois de janvier favorable

Si cette année 2015 ne s’est pas révélée très porteuse sur le plan des investissements, les prévisions pour 2016 sont toutefois nettement meilleures. Les industriels tablent sur une hausse de leurs investissements de 7 %. Il ne s’agit certes que d’une prévision, mais elle traduit une certaine confiance et des capacités d’investissement. Ces prévisions d’investissement progressent très sensiblement dans l’industrie des biens d’équipement (+ 18 %), dans l’agroalimentaire (+ 11 %) ainsi que dans celle de matériels de transport (+ 3 %).

Soulignons que dans l’industrie automobile, l’industrie chimique, les équipements électriques et l’agroalimentaire, la Banque de France a constaté une nette progression de la production et des livraisons sur ce premier mois de l’année.