Initiative Languedoc-Roussillon fait appel aux dons pour financer la reprise

25 novembre 2014

Isabelle Marie

Initiative Languedoc-Roussillon, qui fait partie du réseau d’accompagnement Initiative France, vient de prendre une initiative pour le moins originale et qui pourrait bien donner des idées à d’autres plateformes du réseau.

Initiative Languedoc-Roussillon vient, en effet, de lancer une campagne d’appel aux dons publics afin de développer ses différentes actions en faveur de la reprise d’entreprise. Très concrètement, les Languedociens, mais aussi l’ensemble des internautes, peuvent se rendre sur le site www.helloasso.com ou sur le site d’Initiative Languedoc-Roussillon pour faire un don du montant qu’ils souhaitent. « Ces dons leur permettent de s’associer directement à l’action du réseau, de participer au développement du territoire, de promouvoir l’entrepreneuriat et de maintenir des emplois en Languedoc-Roussillon », soulignent les promoteurs du projet.

Les dons seront reversés à 100 % dans le fonds de prêts d’honneur « Languedoc-Roussillon Transmission » afin de soutenir encore mieux les repreneurs dans leurs projets. Par ailleurs, cette campagne d’appel aux dons publics devrait également faire gagner le réseau en notoriété en mettant en avant ses actions et aussi permettre de trouver de nouveaux bénévoles.

Le fonds Languedoc-Roussillon Transmission est géré depuis sa création par Initiative Languedoc-Roussillon. Celui-ci a été créé en octobre 2012 par la Région et par le Caisse des Dépôts avec une dotation de 3 millions d’euros pour la période 2012-2016. Ce fonds a déjà permis l’accompagnement de 80 repreneurs dans la reprise de 60 entreprises de la région. Chaque repreneur a pu bénéficier, en moyenne, de 32 486 euros de prêt à taux zéro, dont la moitié vie la fonds Languedoc-Roussillon Transmission. L’effet de levier est important puisque 1 euro prêté par une plateforme et par le fonds engendre 9,3 euros prêtés par un établissement bancaire.